Exemple 8 - Cancer de l'estomac


Study of the Relation between Diet and Gastric Cancer in a Rural Area of the Province of Leon, Spain Author(s): Sanchez-Diez, A., Hernandez-Mejia, R., Cueto-Espinar, A. (1992) European Journal of Epidemiology, 8(2), 233-237 Published by: Springer Stable URL: http://www.jstor.org/stable/3521150

Cette étude porte sur la population de la région de Leon en Espagne, connue pour le taux élevé de cancer de l’estomac. Les chercheurs mettent en cause le régime alimentaire traditionnel dans la région, caractérisé par une forte consommation de viandes salées et fumées et par une faible consommation de fruits.
L’échantillon est constitué de 87 personnes souffrant de cancer et d’un groupe témoin de 107 personnes en santé. Les auteurs affirment avoir apparié les sujets par rapport à la date de naissance, au sexe et à la municipalité de résidence. Ils affirment néanmoins que leurs analyses statistiques ne tiennent pas compte de l’appariement.


On vous propose donc de ne pas en tenir compte. Les données pour le faire ne sont pas disponibles et par ailleurs il n’est pas clair ce que signifie l’appariement lorsque les deux groupes de ne sont pas de même taille. On devine qu’il s’agit ici d’une sélection du groupe témoin dont les caractéristiques ne s’éloignent pas trop, en moyenne, de celles du groupe expérimental.

Techniques utilisées: Tests du khi-deux

 

Questions sur l'article